Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Les chiffonniers du Caire

Pour soutenir les chiffonniers du Caire

5 Février 2011, 10:01am

Publié par Les chiffonniers du Caire

L'idée d'un relais local de l'Opération orange de sœur Emmanuelle fait son chemin .

 Jean Sage entouré de responsables de Saint-Georges. PHOTO A. B.

Jean Sage entouré de responsables de Saint-Georges. PHOTO A. B.

Facebook Twitter Diggit StumbleUpon

Des centaines de jeunes Périgourdins ont écouté il y a quelques jours un collaborateur de sœur Emmanuelle pendant 36 ans : Jean Sage, qui a parlé de l'extraordinaire œuvre des chiffonniers du Caire. Menée en Égypte avec sœur Sara, elle concerne à Mokattam 1 100 élèves (en majorité des filles), autour de la santé et de la promotion de la femme, et se prolonge pour les enfants du Liban et du Soudan.

Invité par la paroisse Saint-Georges (l'abbé Thomas Magimel a lui-même travaillé au Caire), accueilli dans la famille Boisseuil, Jean Sage, à l'origine prof de géographie en Rhône-Alpes, a parlé devant les élèves des lycées Bertran-de-Born et Saint-Joseph et donné une conférence publique au Lux.

 

Avec conviction, il a évoqué les énormes besoins de l'Opération orange, destinée à scolariser des jeunes, dans un esprit de confiance faite aux adolescents sur place, et non d'assistance.

Il souhaite la mise en place à Périgueux d'un relais comme il en existe dix en France, notamment en Aveyron (1).

La pérennité de l'œuvre de sœur Emmanuelle est à ce prix, alors que les événements se précipitent en Égypte et que les embûches ne lui ont pas été épargnées : ainsi l'abattage controversé des cochons égyptiens, souvent propriété de chiffonniers du Caire, en grande partie coptes.

(1) Contact au presbytère Saint-Georges, 05 53 53 25 75

source : http://www.sudouest.fr/2011/02/05/pour-soutenir-les-chiffonniers-du-caire-310349-1980.php

Commenter cet article