Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Les chiffonniers du Caire

Sr Sara en tournée en France

17 Octobre 2014, 14:31pm

Publié par Les chiffonniers du Caire

DSCN1319.jpg

 

Laventie : Sœur Sara porte les bidonvilles dans son cœur 28 septembre 2014 -

15h59Actualité, Articles,

Chrétiens en Nord Soeur Sara sera trois jours dans la régionSoeur Sara sera trois jours dans la région Par Anne-Sophie Hourdeaux Elle porte le même habit qu’elle, et aussi les couleurs de son pays. Sœur Emmanuelle est unique et personne ne pourra la remplacer, mais son action auprès des plus pauvres d’Égypte a trouvé un nouveau visage : celui de sœur Sara.

Vous pouvez la rencontrer la semaine prochaine dans notre région ! Elle donnera trois conférences grand public les 1er, 2 et 3 octobre, respectivement à Lomme, Laventie et Armentières. Francophone, elle partagera son quotidien dans les bidonvilles. Rencontrer les plus jeunes aussi Elle vient aussi rencontrer les plus jeunes, souvent très sensibles aux opérations de solidarité. Les collégiens de Saint Druon à Carvin, les lycéens et étudiants de l’EPIL à Lille et les écoliers de Jeanne d’Arc à Laventie auront la chance de la rencontrer dans leurs établissements. Issue de la bourgeoisie égyptienne, elle avait rejoint la congrégation copte-orthodoxe des Filles de Marie de Béni-Souef.

Elle en est la sœur supérieure lorsqu’elle rencontre sœur Emmanuelle en 1976. Elle obtient l’autorisation de l’évêque Athanasios, fondateur de la congrégation, pour rejoindre Sœur Emmanuelle dont elle partagera la cabane dans les bidonvilles. Les chiffonniers du Caire Depuis 38ans, la religieuse copte partage la vie des chiffonniers du Caire à Mokattam et poursuit l’immense chantier entrepris par Sœur Emmanuelle, avec le soutien de l’association Opération Orange. Son action consiste en un combat pour la santé, la scolarité, l’émancipation des filles et le respect de la femme, la formation, la dignité par le travail.

Sœur Sarah a succédé à sœur Emmanuelle en 1993. Depuis, elle continue l’œuvre entreprise, fonde un centre de vacances pour les enfants ainsi qu’une clinique, et lance le projet « 1200 logements ». Elle parcourt régulièrement l’Europe à la recherche de dons.

Notez-le ! Rendez-vous mercredi 1er octobre à l’Accueil Marthe et Marie à Lomme à 20 h ; jeudi 2, à 20 h à la salle des fêtes de Laventie, rue Delphin Chavatte ; vendredi 3 à Armentières à 19 h 15 à l’institut Saint Jude. Opération Orange Nord - Pas-de-Calais : Stéphane Cordonnier au 06 09 33 62 65.

Commenter cet article