Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Les chiffonniers du Caire

Nouveaux heurts entre coptes et musulmans au Caire

9 Mars 2011, 12:11pm

Publié par Les chiffonniers du Caire

Les affrontements ont eu lieu mardi soir dans le quartier de Moqattam. Crédits photo : KHALED ALI/AFP

Six coptes ont été tués et au moins 45 blessés mardi soir dans la capitale égyptienne lors d'affrontements confessionnels, selon un prêtre sur place. Le ministère de la Santé évoque dix morts mais sans préciser leur confession.

La communauté chrétienne copte à nouveau victime de violences en Égypte. Six coptes ont été tués et au moins 45 blessés mardi soir au Caire lors d'affrontements avec des musulmans, a déclaré mercredi matin un prêtre du quartier déshérité de Moqattam, où ont eu lieu les heurts. De son côté, le ministère de la Santé avance un bilan de dix tués et 110 blessés dans ces affrontements, sans toutefois préciser la confession des victimes.

«Tous ont été tués par balles, et les blessés ont aussi été touchés par des tirs», a témoigné le père Samaane Ibrahim. Il a ajouté que les corps se trouvaient dans le petit hôpital qui dépend de sa paroisse et que d'autres blessés avaient été transportés dans d'autres hôpitaux.

 

Manifestation contre l'incendie d'une église

 

Les affrontements ont eu lieu mardi soir après que des habitants de ce quartier misérable d'éboueurs, en majorité chrétiens, de l'est du Caire, sont sortis manifester pour protester contre l'incendie d'une église samedi au sud de la capitale. Selon le père Ibrahim, ils ont été attaqués par «des voyous et des salafistes» armés. Toujours selon lui, des cocktails Molotov ont été lancés contre des habitations, et les attaquants ont incendié des entrepôts et des ateliers de recyclage.

Les services de sécurité égyptiens avaient fait état mardi d'affrontements à coups de pierres entre les deux camps, et des témoins avaient indiqué que l'armée, présente sur les lieux, avait tiré en l'air pour disperser la foule. Les autorités avaient fait savoir dans la soirée que les forces armées «faisaient face avec succès aux émeutes dans les quartiers de Moqattam et Qualaa», situés à proximité l'un de l'autre.

Les coptes, qui représentent de 6 à 10% de la population du pays, disent être régulièrement victimes de discriminations et de harcèlement. Des milliers de coptes ont ainsi manifesté ces derniers jours devant le bâtiment de la radio-télévision, dans le centre du Caire, pour protester contre des actes de violences visant leur communauté. La nuit du nouvel an, la communauté avait été visée par un attentat devant une église d'Alexandrie, qui a fait 23 morts.

 

source : http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/09/01003-20110309ARTFIG00439-nouveaux-heurts-entre-coptes-et-musulmans-au-caire.php

Commenter cet article

Jean-Séraphim Schneider 11/03/2011 15:06


bonjour,
ci-dessous un lien vers un nouvel article de libération

http://www.liberation.fr/monde/01012324719-la-colere-des-coptes-oublies-de-la-revolution

Cordialement,
Jean-Séraphim