Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Les chiffonniers du Caire

Les chiffonniers du Caire

7 Janvier 2012, 13:09pm

Publié par Les chiffonniers du Caire

Les Enfants de Mahaba (ASMAE / Agence Limite)

Présente dans les bidonvilles du Caire depuis 30 ans, Asmae (Association Soeur Emmanuelle – Agir pour l’enfance défavorisée) est déterminée à faire progresser l’éducation des enfants les plus pauvres, en dehors de toute référence religieuse et politique. En 1988, Sœur Emmanuelle crée l’école Ezbet el-Nakh dans une banlieue du Caire, au coeur du quartier des chiffonniers. Sa mission est d’éduquer et d’instruire des élèves issus des milieux les plus défavorisés pour qu’ils puissent envisager un futur professionnel autre que celui hérité de leurs parents.

Comme le disait Sœur Emmanuelle il y a près de 30 ans, « L’Egypte de demain se construira avec ses enfants, y compris les plus pauvres« . Au printemps 2011, l’Egypte connaît des bouleversements politiques majeurs dont la jeunesse est partie prenante. Au même moment, ASMAE demande au réalisateur Mat Jacob d’aller à la rencontre des élèves de cette école pour tenter de comprendre les enjeux de l’éducation dans ce quartier pauvre des chiffonniers.

Les Enfants de Mahaba” présente sept portraits d’enfants ou d’éducateurs et trois vidéos qui tiennent davantage du reportage. La force de témoignages touchants et pleins d’espoir, une photographie de toute beauté et une circulation fluide grâce à une interface claire font des “Enfants de Mahaba” un bel exemple de simplicité au service de la sensibilisation.

 

 

source : http://www.lesenfantsdemahaba.com/temoignages.php

 

 

 

Commenter cet article