Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Les chiffonniers du Caire

Egypte: Noël orthodoxe sous haute protection pour les Coptes

7 Janvier 2011, 17:33pm

Publié par Les chiffonniers du Caire

Egypte: Noël orthodoxe sous haute protection pour les Coptes

Les Coptes d'Egypte étaient attendus nombreux jeudi soir et vendredi dans des églises sous haute protection pour les célébrations du Noël orthodoxe, près d'une semaine après l'attentat devant une église d'Alexandrie qui a tué 21 personnes dans la nuit du Nouvel an.

Quelque 70.000 policiers et conscrits sont spécialement affectés à la surveillance des églises à cette occasion, avec des véhicules blindés et des spécialistes des explosifs, ont indiqué les services de sécurité égyptiens.

Des barrières de sécurité pour empêcher les véhicules de se garer ont également été installées, et des contrôles à l'entrée des édifices sont prévus.

A Alexandrie, le nombre de policiers affectés à la surveillance de l'église des Saints, où a eu lieu l'attentat, a été doublé en prévision des célébrations attendues dans la soirée, a constaté un journaliste de l'AFP.

Autre lieu sensible, la cathédrale du Caire où le patriarche copte orthodoxe, Chenouda III, doit diriger jeudi soir une messe de veille de Noël devant des milliers de fidèles.

Au Moqattam, le quartier misérable des chiffonniers (zabbaline) du Caire, en grande majorité chrétiens, des caméras de surveillance ont été installées près de l'église Saint-Simon, où 3.000 personnes sont attendues jeudi soir.

Des musulmans ont aussi indiqué qu'ils assisteraient aux messes, ou participeraient volontairement à la protection des églises, pour manifester leur solidarité avec les chrétiens visés par l'attentat.

Le jour du Noël orthodoxe, vendredi, coïncide avec la journée de prière des musulmans.

La sécurité est également renforcée autour d'autres lieux sensibles, comme les stations touristiques également frappées par des attentats par le passé, selon le quotidien gouvernemental al-Ahram.

Dans plusieurs autres pays, comme la France, le Canada, l'Allemagne ou les Pays-Bas, le niveau de vigilance a été accru autour des lieux de culte coptes.

Les Coptes représentent 6 à 10% des quelque 80 millions d'Egyptiens, en grande majorité musulmans sunnites. Ils constituent la minorité chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient.

Côté enquête, le ministère de l'Intérieur a diffusé mercredi soir une photo reconstituée du visage d'un inconnu soupçonné d'être le kamikaze à l'origine de l'attentat.

La police espère que la publication par la presse de cette photo, réalisée à partir d'une tête arrachée retrouvée sur le lieu du carnage, aidera à l'identifier.

Selon les services de sécurité, l'homme a fait détoner à l'extérieur de l'église 10 à 15 kg d'explosifs, des boulons et des roulements à billes, quand des fidèles commençaient à sortir d'une messe peu après minuit.

L'attaque n'a pas encore été revendiquée, mais le pouvoir a dénoncé des "mains étrangères" derrière l'attentat, même si selon les premiers éléments de l'enquête, l'explosif serait de fabrication locale.

Cet attentat, deux mois après des menaces contre les chrétiens d'Egypte proférées par la branche irakienne d'Al-Qaïda, a provoqué de nombreuses manifestations de Coptes, au Caire et à Alexandrie principalement, qui ont donné lieu à plusieurs reprises à des heurts avec la police.

Les dirigeants égyptiens et les principales autorités religieuses du pays, chrétiennes et musulmanes, ont condamné ce massacre, et multiplié les appels au calme et à l'unité nationale.

A l'étranger de nombreux gouvernements et des responsables religieux de toutes confessions -du pape Benoît XVI au grand mufti d'Arabie saoudite, Cheikh al-Cheikh- ont aussi dénoncé cet attentat.

Commenter cet article

(Clovis Simard,phD) 05/02/2011 21:22


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-19:DATTIER !

ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE en MATHÉMATIQUES.

Cordialement

Clovis Simard