Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Les chiffonniers du Caire

Biogaz : experiences au coeur du Mokattam

9 Décembre 2009, 11:28am

Publié par Les chiffonniers du Caire

Changer les déchets en trésors, et  garder le vert au Caire
Des familles du Caire commencent à recycler les déchets en produisant du biogaz à partir des ordures avec des projets ambitieux.

LE CAIRE - Dans une tentative pour aider à réduire la pollution étouffante de la ville et répondre à leurs besoins en énergie aussi, quelques familles du Caire ont commencé à recycler les déchets en produisant du biogaz à partir de détritus.

C'est un projet ambitieux qui est encore à ses débuts, mais simplement des captures mai dans cette ville grouillante de 18 millions de personnes, souvent obscurcie d'un voile de brume gris sale, produites essentiellement par les fumées provenant de millions d'échappement des voitures.

Le plan visant à transformer les déchets organiques en énergie de substitution a été lancée par Thomas Culhane dans les bidonvilles de Nasser à l'est du Caire Manshiet, qui sont connus localement sous le nom "Garbage City".

Solar City est une organisation non gouvernementale qui cherche à concevoir et à développer des technologies capables de résoudre des problèmes très locaux.

Il a installé des panneaux solaires pour produire l'eau chaude pour les familles dans les ordures de la ville.

C'est là que des milliers d'éboueurs freelance appelée Main zabaleen trient des tonnes d'ordures collectées dans les rues de la mégalopole et ensuite de vendent des matières recyclables.

L'idée a été bien reçu et a commencé à s'étendre à la région voisine de Darb al-Ahmar, incitant Culhane et Hanna Fathy, un résident de Manshiet Nasser impliqué dans le projet, et tente d'offrir aux familles des "digesteurs de biogaz."

Fabriqué à partir de deux réservoirs de plastique et des tubes, les digesteurs transforment la matière organique en biogaz par un processus où les bactéries décomposent la matière pour produire du méthane pour la cuisine et les engrais qui peuvent ensuite être revendus.

"les Poubelles de certains hommes sont la mine d'or d' autres hommes
Trash d'une femme est le trésor d'une autre femme," dit Culhane

L'alternative serait que «de jeter ces ordures dans les rues, il y aurait des rats, les mouches, les chats et les chiens."

Les panneaux solaires permettent à une famille de 10 à sauver environ 30 livres égyptiennes (5,4 dollars) par mois, et le biogaz versions un kilo encore 10 mois.

Cela peut signifier des économies précieuses en Egypte, où le salaire moyen des ménages est d'environ 100 dollars par mois.

Jusqu'ici, toutefois,  Solar Cities a installé juste 30 panneaux solaires et sept des digesteurs de biogaz.

Le principal obstacle est le coût. Les panneaux solaires des coûts, jusqu'à 2.400 livres égyptiennes, et les digesteurs coûtait 700 livres égyptiennes, dans un pays où le gaz et le carburant sont fortement subventionnées par le gouvernement. 
 Solar Cities  a contacté d'autres organisations locales, notamment l'Association pour la protection de l'environnement (APE) et l'Association des éboueurs, pour essayer de promouvoir leurs projets.

Culhane groupe intégré de digesteurs de biogaz pour eux de démontrer la technologie au niveau local.

"Nous n'allons pas convaincre les gens s'ils ne voient pas l'interet pour eux-mêmes», dit Fathi.

Laila Iskandar Kamel est une activiste écologique et sociale qui dirige le Community and Institutional Development Group (CID), un groupe de consultants qui se spécialise dans la gestion des déchets.

Elle a dit que le projet est une "bonne idée", mais estime aussi que "outre les déchets organiques, il convient d'utiliser les autres dechets  parce qu'il ya un grave problème de l'infiltration dans le sol."

 
article original : http://www.middle-east-online.com/english/?id=36113

Commenter cet article

write term paper 17/12/2009 11:38


I easily get nice & updated information for research purposes... I'd definitely appreciate the work of the said blog owner... Thanks!
……………………………………………….
write term paper -Term Paper Samples


Les chiffonniers du Caire 17/12/2009 12:08


thanks to you ....help us by sharing this blog with your friends