Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Les chiffonniers du Caire

Amnesty International appelle l'Egypte à agir pour éviter un nouvel éboulement meurtrier

17 Novembre 2009, 17:16pm

Publié par Les chiffonniers du Caire

Amnesty International appelle l'Egypte à agir pour éviter un nouvel éboulement meurtrier

LE CAIRE | L'Egypte doit prendre des mesures urgentes pour éviter un nouveau drame comme celui de l'éboulement qui avait causé la mort d'une centaine de personnes en septembre 2008 au Caire, a indiqué Amnesty International dans un rapport mardi.

Le bidonville de Manchiyet Nasser écrasé par des blocs de pierre, le 7 septembre 2008
© AFP | Le bidonville de Manchiyet Nasser écrasé par des blocs de pierre, le 7 septembre 2008

AFP | 17.11.2009 | 08:58

"Des milliers de pauvres égyptiens sont pris au piège de la pauvreté et des négligences qui peuvent entraîner en définitive leur mort", a dit Malcolm Smart, directeur d'Amnesty pour le Moyen-Orient et l'Afrique.

"Le gouvernement doit agir d'urgence pour prévenir les risques auxquels font face ceux qui vivent dans des zones dangereuses et trouver des solutions avec les personnes directement concernées".

Plus de 100 personnes ont été tuées après l'éboulement en septembre 2008 d'un pan de la colline du Moqattam au Caire sur un bidonville. Les énormes blocs de pierre se sont abattus sur le quartier de Manchiyet Nasser.

Des habitants avaient imputé à l'époque le drame à des travaux débutés il y a plusieurs semaines sur la colline, affirmant que les autorités avaient été alertées des risques.

Plusieurs éboulements ont eu lieu dans la même région par le passé, le plus meurtrier ayant tué 70 personnes dans le quartier adjacent des Zabbaline (chiffonniers) en 1993.

Dans son rapport, Amnesty International a pressé les autorités égyptiennes d'"atténuer les menaces qui pèsent sur les 26 zones dangereuses dans le Grand Caire, et d'assurer le droit des habitants à la santé et à un logement adéquat".

"Ignorés, plusieurs de ces habitants continuent de vivre dans une situation précaire, parce qu'ils n'ont pas où aller", déplore le rapport qui appelle les autorités à enquêter sur les raisons de ces éboulements afin d'éviter que ces tragédies ne se reproduisent

source : http://www.tdg.ch/depeches/monde/amnesty-international-appelle-egypte-agir-eviter-nouvel-eboulement-meurtrier

Commenter cet article