Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Les chiffonniers du Caire

Aide au développement

4 Février 2009, 11:02am

Publié par Les chiffonniers du Caire

L'AFD en Egypte

 

 

Le gouvernement français a autorisé en 2004 l’intervention de l’AFD en Egypte. L’activité de l’Agence a ainsi démarré dès 2005 par les premières identifications de projets. En avril 2006, l’AFD et le Ministère de la Coopération Internationale ont signé une Convention d’Etablissement : approuvée par Décret Présidentiel et ratifiée par le Parlement, cette convention est entrée en vigueur en février 2007.

L’implication de l’AFD en Egypte s’est alors concrétisée, dès février 2007, par l’ouverture de l’agence du Caire, qui a permis d’accélérer l’identification et l’instruction des projets et d’établir un dialogue suivi avec l’administration égyptienne et les partenaires potentiels de l’AFD dans les secteurs public et privé.

 

Nos instruments d’intervention


Pour mettre en œuvre sa mission, l’AFD dispose en Egypte d’une large palette d’outils financiers :

>> Prêts souverains : concessionnels, ils sont accordés directement à l’Etat ou à des institutions publiques bénéficiant de la garantie de l’Etat égyptien.

>> Prêts non souverains : concessionnels ou non, ces prêts sont accordés directement, sans garantie de l’Etat, au secteur privé ou à des institutions publiques (entreprises publiques, collectivités locales ou institutions régionales). L’AFD évalue la situation financière et le risque de l’emprunteur, et définit un dispositif de garanties adapté aux besoins et caractéristiques de chaque projet.

>> Subventions AFD : les subventions de l’AFD sont accordées pour financer les besoins d’expertise et d’appui technique en lien avec un projet.

>> Produits de marché de PROPARCO : filiale de l’AFD spécialisée dans le financement du secteur privé, PROPARCO propose aux entreprises des prêts, fonds propres et quasi fonds propres ou encore garanties.

>> Subventions FFEM et PRCC : Mobilisation du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et du Programme de Renforcement des Capacités Commerciales (PRCC) : subventions

 

Montant global des engagements du Groupe AFD en Egypte

 

  2005 2006 2007 2008 Total
AFD   40 25 127,25 192,25
Proparco 2,3  










source : http://www.afd.fr/jahia/Jahia/home/Qui-Sommes-Nous/Filiales-et-reseau/reseau/Portail_Egypte

Commenter cet article